Personnalités
Le souvenir de ceux qui ne sont plus doit toujours rester gravé dans le cœur et dans la mémoire de ceux qui les ont connus, estimés et aimés. C’est un devoir, c’est même une consolation, de retracer la vie d’un homme quand elle est toute d’honneur et de mérite, afin qu’elle serve d’exemple à ceux qui lui tiennent de près ou qui sont appelés à lui succéder.
Nous n’oublierons jamais ce que fut cet homme après une longue existence faite de travail, de dévouement, d’abnégation, et consacrée aux siens et à sa province.
Pierre Barrau est né le 9 octobre 1929 à Saint-Médard-de-Guizières, fils de Paul BARRAU et de Colette VAYRON.
Pierre Barrau a grandi au moulin du Barrage et a fait ses études à l’école de Saint-Seurin-sur-l’Isle, puis à Libourne. Son père, blessé de la guerre de 14-18, le pousse à intégrer dès l’âge de 18 ans l’entreprise familiale de la minoterie du moulin du Barrage, dès 1947.
Comme son père, maire de Porchères de 1929 à 1947, c’est naturellement qu’il devient conseiller municipal à Porchères en 1959 dans l’équipe de Jules Laurent. Ce dernier démissionne de son poste de maire pour lui céder la place lors de la séance du conseil municipal du 22 décembre 1960.
En 1967, la « grande politique » le tente et il devient suppléant du député Lucien Figeac, lors des élections législatives de juin 1967.
Constamment réélu à la tête de la mairie de Porchères, il connait 9 conseils municipaux successifs.
En 53 ans, il entreprend, parmi les grands travaux : la réfection du centre-bourg devant la mairie, l’enrochement des bords de l’Isle en contrebas du cimetière, la construction de la station d’épuration et du réseau du tout-à-l’égout, la construction de la salle des fêtes, et bien sûr celle du nouveau restaurant scolaire.
Tous ces grands travaux marquants, ne doivent pas cacher également le fonctionnement « normal » de la commune, avec la création du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) qui date de 1980 avec la commune voisine de Saint-Antoine-sur-l’Isle, l’entretien des routes, le remembrement, les transports scolaires...
Depuis 1989, il devient également Président du syndicat intercommunal du collège de Coutras. Il était aussi Président du Syndicat Intercommunal d’adduction d’eau potable et d’assainissement de la Vallée de l’Isle.
Pour tout ceci il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite Agricole. Il recevra également la médaille des 50 ans de mandat de maire.
A partir de mars 1994, il est élu et réélu conseiller général du canton de Coutras et devient doyen du Conseil général de la Gironde.
Il décède brutalement le 27 juin 2013, dans sa 86ème année
Adresse : 37 Place Paul et Pierre Barrau
33 660 PORCHERES
e-mail : mairie@porcheres.fr
Lundi 14h - 18h
Mardi 9h - 12h30 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h30
Jeudi 9h - 12h30 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h30 14h - 17h
Samedi Sur rendez vous