Située au confins de Coutras et de Porchères, faisant face à l’église de Camps, sur la rive droite de l’Isle, l’écluse de Camps est une des plus belles écluses de la vallée de l’Isle, avec son pont basculant.
Le moulin de Camps, sur l’Isle est attesté dès l’année 1400 et, dès cette époque, son déversoir devait déjà constituer un obstacle pour la navigation de la rivière.
A la fin du XVIIème siècle, le moulin est équipé d’un "pas de roi" permettant le passage des bateaux, mais de manière bien laborieuse.
C’est entre 1770 et 1789 que d’importants travaux sont entrepris pour creuser un canal de 700 m en angle et construire une écluse de forme oblongue, en pierre. Cela a eu pour conséquence de créer un important ilot au milieu de la rivière privant ainsi les propriétaires d’un accès facile.
A partir de 1825, sont construits une maison d’éclusier, un nouveau déversoir pour le moulin et une écluse de garde à l’entrée du canal, en vue de la remise en navigation de l’Isle, achevée en 1837 jusqu’à Périgueux.
En 1841, le Préfet de la Gironde reçoit une demande de la part de habitants de Coutras, Le Fieu et Porchères pour que soit établi un pont sur le canal de Camps, dont l’utilité est reconnue par l’ingénieur en chef des ponts et chaussées. Un pont levis en bois est alors installé permettant d’accéder aux terres sur l’ilot de Camps. Il faudra attendre 1910 pour que soit établi, sur l’écluse, un pont basculant métallique.
Rénové en 1996 par le SIETAVI (Syndicat Intercommunal d’Etudes de Travaux et d’Aménagements de la Vallée de l’Isle), ce pont métallique du début du XXème siècle, installé sur cette écluse du XVIIIème sont du plus bel effet.
Le lieu, assez isolé, accessible par le sentier de randonnée mériterait bien d’être protégé pour l’avenir et d'être mieux connu !