Une zone humide est un terrain qui est habituellement inondé ou gorgé d'eau.
Cette profusion d’eau peut être permanente ou seulement temporaire. Ce sont des secteurs où l’eau peut s’accumuler, stagner et où certains processus biologiques ont le temps de se mettre en place.
Il peut s’agir de terrains exploités ou non.
Les zones humides constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu'elles remplissent. Qu'elles soient petites ou grandes, elles forment une mosaïque qui participe à l'autoépuration de l'eau et contribue à l'atténuation de l'effet des crues et au soutien d'étiage. Elles offrent un espace propice aux loisirs : promenade, pêche, chasse…
Les zones humides représentent 81,5 ha à Porchères.
Davantage de renseignements sur : www.eptb-dordogne.fr
Téléchargez le guide des zones humides Isle Dronne www.eptb-dordogne.fr
Les zones sensibles pour l’eau sont des bassins versants, lacs ou zones maritimes qui sont particulièrement sensibles aux pollutions.
Il s'agit notamment des zones qui sont sujettes à l'eutrophisation et dans lesquelles les rejets de phosphore, d'azote, ou de ces deux substances, doivent être réduits.
La première délimitation des zones sensibles à l’eutrophisation a été réalisée dans le cadre de l’application du décret n°94-469 du 3 juin 1994 qui transcrit en droit français la directive européenne n°91/271 du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.
La commune de Porchères est intégralement incluse dans cette zone sensible pour l’eau.
Pour en savoir plus :www.legifrance.gouv.fr
Adresse : 37 Place Paul et Pierre Barrau
33 660 PORCHERES
e-mail : mairie@porcheres.fr
Lundi 14h - 18h
Mardi 9h - 12h30 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h30
Jeudi 9h - 12h30 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h30 14h - 17h
Samedi Sur rendez vous